Mon trip à Varsovie

cover-varsovie

Tous les ans, avec ma BFF (Best Friends Forever), une fine équipe de 10 personnes, on se fait un trip dans une grande ville d’Europe. L’année dernière, rappelez-vous, c’était à Berlin. Voilà comment s’organisent nos trips : on a créé un groupe secret sur Facebook depuis l’année dernière et, vers le mois d’octobre, l’un d’entre nous lance une idée de destination et le débat peut commencer. Pour ma part, j’avoue que pour un départ en novembre, j’étais davantage motivée à partir dans un pays du Sud pour voir un peu le soleil, mais la majorité a tranché et Varsovie a été choisie.

Une fois la destination choisie, un autre débat arrive sur le tapis et non des moindres : le logement ! Nous avions hésité entre un hôtel tout confort et une auberge de jeunesse où nous pourrions dormir à 10 dans la même chambre. Notre âge avançant nous a raisonné et nous avons choisi l’hôtel Mercure pour son confort, son emplacement en plein centre, son jacuzzi et son prix : 82 € par personne pour 3 nuits !! N’ayant pas de départ de Lille vers la Pologne, nous avons opté pour un vol Ryan Air au départ de Charleroi en Belgique. Le seul hic : le départ était à 6H du mat (Merci Ryan !!).

hotel-mercure-centrum-varsovie

Après une presque nuit blanche et un vol sans encombre, nous voilà enfin à Varsovie (enfin presque, il fallait compter avec les plus de 2 heures de trajet pour aller de l’aéroport low-cost à la vraie ville de Varsovie). Sous une pluie battante, nous arrivons à l’hôtel : wow, c’est trop classe !

Après avoir déposé nos valises, nous partons en vadrouille à la découverte de la ville. Nous goûtons aux différentes spécialités polonaises : les patates, les choux, les soupes à la betterave, les raviolis polonais qui tiennent au corps et la vodka à 70° ! Amateurs de nourriture raffinée et light, vous risquez d’être surpris !

amis-matmonblog

La ville de Varsovie, ensevelie sous une brume omniprésente et par un froid glacial me paraît au premier abord bien tristounette. Mais, en creusant un peu plus, on découvre des facettes de la ville plutôt sympathiques. Varsovie, c’est un mix de bâtiments ultra-modernes voisinant avec des barres d’immeubles super glauques. C’est vraiment étrange, on voit que c’est une ville qui a bien morflé et qui est en pleine reconstruction. La vieille ville est le quartier le plus typique et le plus mignon avec ses maisonnettes colorées et ses bâtiments d’époque aux pierres rouges. Le quartier où nous avons logé est un peu le nouveau centre de la ville, le quartier business où se mêlent multinationales, hôtels de luxe et centres commerciaux flambant neufs.

boots-sandro

Pour le shopping, Varsovie, c’est l’eldorado de la blogueuse mode. Juste en face de l’hôtel Mercure se trouve le gigantesque et luxueux centre commercial Złote Tarasy  ! Il est l’un, voire le plus grand des centres commerciaux d’Europe. Topshop, Zara, Mango, River Island, Burger King, bref tout y est. Je pense que j’aurais pu rester le week-end entier dans ce centre commercial !

mat-mon-blog-varsovie

Pour vous déplacer dans la ville, vous avez le choix entre le tramway ou vos pieds, j’ai choisi la seconde option qui est bien plus agréable pour découvrir les recoins de la capitale. Pour la petite histoire, nous avons essayé de prendre le métro, nous sommes donc descendus comme tous les badauds dans la bouche de métro. C’est la plus belle station que j’aie vu de ma vie : une propreté immaculée, des bancs neufs, la déco super design et futuriste. Après avoir attendu une demi-heure sur le quai le métro qui n’arrivait pas, nous nous sommes rendus compte que c’était le jour de l’inauguration du métro de Varsovie ! Bref, on aurait pu attendre des heures, il ne serait jamais arrivé ce jour-là. Je comprends maintenant mieux pourquoi les gens prenaient des photos de la station de métro :D Je me disais : ils sont bien bizarre ces Polonais à prendre la station en photo. MDR

metro-varsovie metro-warzawa

Varsovie est une ville pétrie de paradoxes, une ville où se mêlent une richesse illimitée et une précarité extrême. Mais lorsqu’il s’agit de faire la fête dans les bars autour de la boisson nationale, tout le monde s’entend a priori. Attention, cependant car la fête peut vite virer au drame à Varsovie, la vodka rendant fous quelques bringueurs qui se retrouvent à se taper la tête contre les murs en pleine rue O_o !

poland-street

Autre chose typique à faire : manger dans un bar à lait ! Ce sont des espèces de petites cantines, issues de l’ancienne époque communiste, vous y mangez des spécialités à un prix dérisoire. J’ai testé le Mleczarnia, ce bar à lait à la déco plutôt moderne n’était fréquenté que par des Polonais, aucun touriste en vue, des menus en polonais et personne ne parlait anglais. Il faut donc se fier à son instinct ou au hasard pour le choix du plat. La nourriture est tout à fait convenable au vu de son prix.

photos-varsovie velos-varsovie vacances-varsovie

Pour une vue sur toute la ville, n’hésitez pas à monter tout en haut du Palais de la Culture et de la Science dans la nouvelle ville. La vue de nuit est encore plus belle.

vieille-ville-varsovie

Voilà pour mes aventures polonaises. J’aurais aimé vous raconter d’autres bons plans sur la ville mais il faut reconnaître qu’à 10 potes, il est assez compliqué de faire de nombreuses visites. Nous avons passé du bon temps entre nous et c’est le principal !

1 Comment

  • Reply January 23, 2015

    Pati

    Salut,j’ai lu ton post parce que je suis polonaise et je voulez voir ce que pense de Varsovie les touristes.
    Pour moi (personnellement)il vaut mieux choisir une autre ville – p.ex Cracovie,Wroclaw,Poznan ou Gdansk. Ou Varsovie mais il faut connaître les gens sur place et aller à Varsovie soit pour le shopping ou pour la fete ;)
    Varsovie est une capitale assez triste à cause de son histoire….pratiquement complètement detruite pendant la 2eme guerre…apres la guerre la reconstruction tres rapide et avec le matos trouvé dans des immeubles bombardés par les nazis…c’est pour que les gens puissent avoir le toit sur la tete, pas d’amelioration et modernisation pendant le regime communiste et le resultat -maintenant on trouve des construtions moches et tristes avec des immeubles modernes qui fait de Varsovie une ville architecturalement bizarre….

Leave a Reply