Un long week-end à Venise !

gondoles

Laisse les gondoles à Veniiiiiiseeee ! Et voilà, je me décide enfin à vous parler de mon long week-end de 5 jours à Venise. J’avoue que je suis un peu à la bourre puisque ça fait déjà 3 mois que j’en suis revenue.

Les clichés que j’avais de Venise étaient un peu ceux que nous avons tous : la ville des amoureux, les gondoles, l’eau partout et une architecture hors du commun.

Afin de déterminer si ces clichés étaient bien réels, j’ai décidé d’aller voir cette ville mythique de mes propres yeux.

architecture-veniseavis-hotel-russo-palace-venise

Le Voyage et l’Hôtel

Je suis partie en dernière minute grâce au site lastminute.com où j’ai pris la formule séjour/hôtel avec petit déjeuner inclus au départ de Lille. La société organisatrice de ce séjour était Donatello. Ce n’est pas sur Venise même que j’ai logé mais plus  exactement sur l’île du Lido, juste à côté de Venise. Pour se rendre à Venise en 20 minutes,  il faut utiliser les taxis locaux appelés les Vaporettos (des petits bateaux parcourant la Lagune d’une île à l’autre). Le Lido est une île assez tranquille, calme et loin du bruit de sa grande soeur Venise. Le Lido est une station balnéaire avec quelques restaurants et cafés mais rien de bien fou. A noter que le Lido est la seule île de la région où les voitures sont autorisées ! L’hôtel où nous avons logé, le Russo Palace est un hôtel 4 étoiles (qui en vérité en vaut plutôt 3) à la décoration italienne un peu rococo. Le petit déjeuner était bof mais le personnel très accueillant.

bateau-veniseboite-aux-lettresburano-italieburano-venisechat-venisecoucher-de-soleil-venise

Ce que j’ai aimé à Venise

Il est vrai que lorsque l’on vient de la terre dite ferme comme moi, Venise en jette plein les yeux dès la sortie de l’aéroport. Une fois atterri, un bateau digne d’un autobus local nous attend à la sortie pour nous déposer à l’hôtel. La vue sur la Lagune et l’architecture bordant cette dernière est vraiment époustouflante : le dépaysement est garanti ! A faire : naviguer sur la Lagune au coucher du soleil en Vaporetto ou en gondole !

Comme je le disais plus haut, Venise est une ville piétonne et cela change vraiment tout dans une ville : no pollution, no passages piétons, no bruits de klaxon ! Il est vrai que, vu la disposition de la ville avec ses multiples ponts et ses interminables labyrinthes et ruelles, il n’est pas envisageable de se déplacer en voiture. D’ailleurs parlons en des ruelles, si vous aimez jouer à cache-cache, Venise est votre ville !

Une fois arrivés sur l’île de Venise en Vaporetto du Lido, l’incontournable est la célèbre place San Marco. Une place certes très touristique, pleine de vendeurs à la sauvette et de rabatteurs mais un endroit absolument sublime. San Marco, c’est tout le folklore de Venise en puissance : les pigeons, les restaurants typiques italiens, le célèbre Caffè Florian avec ses musiciens, les gondoles. La basilique di San Marco et le Palais des Doges sont des incontournables à visiter pour les amateurs d’architecture.

Une fois arrivés sur la Place San Marco, l’objectif était donc de se perdre dans les mini-ruelles, d’emprunter les mini-ponts et de se laisser surprendre par les curiosités de chaque de coin et recoin de la ville. Un conseil : laissez tomber votre guide, de toute façon, vous vous perdrez ! Mon seul point de repère était pour ma part le Canal Grande, grand canal qui sépare la ville en deux avec son pont bien plus grand que les autres où vous vous amuserez à voir de nombreux touristes se prenant en selfie à l’aide d’un bras à rallonge en vente sur place :D

Les quartiers de La Biennale et de Castello, complètement à l’Est de la ville sont des quartiers qui se démarquent un peu de la folie du centre ville, ils sont plus calmes, plus populaires aussi, on y trouve beaucoup de vrais Vénitiens (il y a très peu de Vénitiens à Venise, la plupart sont des touristes) ainsi que des commerces moins touristiques à des prix plus abordables.

J’ai aimé aussi la nourriture à Venise mais ça c’est assez généraliste de la cuisine italienne. Je suis fan de pasta, alors les primi piatti et les secondi piatti ne peuvent  que me combler de bonheur. Je pense juste qu’à Venise, il y a un peu plus de poissons et de produits de la mer qu’ailleurs. Si vous aimez l’encre de seiche, le poulpe ou les fruits de mer, vous ne pourrez qu’adorer.

couleurs-buranofacades-venisegondolier-venisegondoliers-veniselion-veniseoiseau-venisematmonblog-venisemat-alex-venisemasque-chat-venisemaisons-buranostreet-art-veniseristorante-veniseplan-venise-la-biennaleplace-san-marco-venise

Mes bonnes adresses à Venise

Je n’ai pas eu la chance ni le temps de tout tester mais voici quelques adresses que j’ai pu essayer et approuver :

Le Ristorante de l’Hôtel Messner

Ce restaurant rattaché à l’hôtel Messner se situe dans une rue très calme loin de l’agitation de la place San Marco. Le repas se fait dans un charmant jardin fleuri. A la carte de nombreuses pastas, fruits de mer et poisson.

Le Métropole

Un hôtel très chic à deux pas de la place San Marco dans lequel j’ai pu déguster un succulent petit dej’. Nappe blanche et tenue classe sont de rigueur.

Le Rosso Bar

Un bar / resto du centre ville avec d’excellents plats bio, des pâtes et des mozza bios à tomber.

Aciugheta

Une bonne pizzeria au coeur de Venise pouu y déguster des plats sur le pouce comme des plats typiques ou encore une salade de poulpes !

Ristorante Biennale

Dans le quartier calme et populaire de la Biennale, un resto qui ne paie pas de mine au premier abord et qui propose pour 20€ tout compris une formule entrée, plat, dessert et café à base de produits locaux et frais.

pasta-venise

Les excursions

J’ai fait la grosse erreur de réserver mes excursions via l’agence de voyage Donatello, celle qui organisait notre voyage ! Non pas que la thématique des excursions ne soit pas intéressante, mais personnellement, n’ayant pas encore 60 ans, je déconseille fortement aux moins de 40 ans de réserver via cette agence. Nous nous sommes retrouvés dans des autocars de sexagénaires à visiter les îles de Burano et Murano, ainsi qu’en tour de gondoles, toujours avec les mêmes “vieux” amis. Finalement, le prix revient plus cher que si nous avions pris le billet à part sans l’excursion et la liberté qui va avec. Burano est une petite ville de pêcheurs avec plein de jolies maisons colorées qui vaut vraiment le détour. Par contre, l’île de Murano est sans grand intérêt hormis si vous êtes adepte des babioles en verre. Le tour en gondole, bien qu’assez cher, est un incontournable de Venise.

venisevenice

Ce que j’ai le moins aimé à Venise

Victime de son succès, la ville est envahie de touristes venus du monde entier. Paparazzis, rabatteurs et pickpockets sont partout. Pour le shopping, je déconseille fortement Venise si vous souhaitez dénicher des pièces fashion ou hors du commun. Par contre, si vous aimez le style rococo, les babioles en verre, les masques souvenirs du carnaval de Venise ou encore si vous êtes assez riche pour acheter du Chanel ou du Dior, vous serez servis. Pour les week-end shopping en Europe, passez votre chemin et filez plutôt à Londres ou à Barcelone !

venture-boat

Pour terminer, une petite vidéo de Venise pour vous mettre dans l’ambiance !

13 Comments

  • Reply January 9, 2015

    Mora

    Ton article me donne des envies de voyages ! :)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

  • Reply January 9, 2015

    Les Pavés Bordelais

    Tes photos subliment et j’étais convaicue avant mais Venise, je suis sûre que je vais adorer, il ne reste plus qu’à programmer une escapade italienne.

  • Reply January 9, 2015

    Valérie@EnvieVoyages

    Même si les excursions étaient réalisées avec des “vieux” tu m’as l’air bien satisfaite de ton séjour.
    Une chose est certaine, tu me donnes envie d’y retourner (j’avais été en voyage scolaire… Liberté Zéro pointé).

  • Reply January 9, 2015

    Emilie

    Très beau voyage et superbes photos !

  • Reply January 10, 2015

    Anne

    Les photos sont très belles, joyeuses et colorées!

  • Reply January 10, 2015

    Mel's way of life

    Tes photos sont superbes et me rappellent des très bons souvenirs dans cette ville magique !
    Bise

  • Reply January 12, 2015

    Les Pauline

    Ahah, trop drôle, on a presque fait le même week-end (hôtel à Lido, mêmes adresses food, même photo de couché de soleil ahaha, même côté “lost in Venezia”) ! On est restée presque 4 jours et on a trouvé ça un peu trop long mais à part ça, c’est bien sympa ! Nous aussi on était parties pour vérifier ces clichés et on en a fait une petite vidéo si ça peut te rappeler des souvenirs (avec un gondolier méga BG en guest https://www.youtube.com/watch?v=aJujxKcHTmw)

  • Reply January 13, 2015

    Aurélie

    Je ne suis allée qu’une seule fois à Venise. Après avoir visité une bonne partie de l’Italie, je peux affirmer que ce n’est clairement pas ma ville italienne préférée mais pourquoi pas y retourner dans un autre contexte dans quelques années.
    Je suis sûre que j’ai dû louper des trèsors cachés. Très jolies photos en tout cas.

  • Reply September 1, 2015

    Tietie007

    Nous retournons régulièrement à Venise, deux fois cette année, et nous sommes toujours fascinés par la Sérénissime.

  • Reply December 6, 2015

    Tietie007

    Cela fait 6 fois que je vais à Venise, depuis 2004, deux fois cette année, et je ne me lasse pas de cette merveilleuse cité.

  • Reply December 14, 2016

    Andy de Transagllia

    Très belles photos! J’y suis allée 2 fois et j’ai hâte d’y retourner.Cette fois ci je veux voyager en groupe à Venise.

  • Reply May 13, 2017

    Photography255

    Très bon article, expérience sincèrement reflétée. Votre site est pro et l’article très bien écrit. Bonne continuation! Quelle est la prochaine destination?

  • Merci bcp pour toutes ces informations,
    ce petit conseil est tres intéressant.

Leave a Reply