Le Festival de la Soupe

carte-postale-la-louche-d-or

Le 1er mai, hormis le fait que l’on est censé ne pas travailler, on peut parfois s’ennuyer : tout est fermé, les transports en commun ne fonctionnent pas… Surtout que cette année, le soleil n’était pas au rendez-vous. Mais, à Lille, le 1er mai, il y a le Festival de la Soupe, depuis 2001 dans le quartier roots et populaire de Wazemmes !

Ce festival réunit tous les ans des centaines d’artistes de rue, de musiciens mais également des “faiseurs de soupes” qui concourent à ce que l’on appelle “La Louche d’Or” ! C’est l’occasion, pendant le festival, de déguster différentes soupes, tout aussi bonnes que farfelues. Tous les ans, le vainqueur remporte le prix tant mérité de “La Louche d’Or”.

Pour ma part, je ne vais pas spécialement au Festival de la Soupe pour boire de la soupe, c’est plutôt l’occasion de prendre du bon temps avec les copains et d’en croiser d’autres au détour d’une rue, dans une ambiance conviviale. Alors mon point de vue sur le Festival, c’est que, depuis le début que je le fréquente, j’ai toujours vu davantage de dégustation de bières en plein air que de soupes ! Parfois même, je me demande si la “soupe” n’est pas un parfait alibi pour ne pas appeler cela le “Festival de la Bière”.

Ce Festival de la Soupe connaît un succès tel que le concept a été repris dans d’autres villes françaises, comme Rennes ou Nancy mais également, dans des villes européennes comme Berlin ou Barcelone.

la-louche-d-or-maison-folie-wazemmes

gobelet-louche-d-or-2014

look-festival-1

Manteau Cape : Zara (similaire ici) / Jean : H&M / Boots : Zara (similaires ici) / Montre : Casio / Sac : H&M

vente-affiches-cartes-postales-la-louche-d-or

copains-festival-de-la-soupe-2014

affiche-la-louche-d-or-2002

musiciens-festival-de-la-soupe-wazemmes

festival-de-la-soupe-wazemmes

look-festival-2

affiche-la-louche-d-or-10-ans

vendeur-muguet

boots-zara-chaines

stand-festival-de-la-soupe

vente-louches-d-or

copains-festival-de-la-soupe-wazemmes-2

2 Comments

  • Reply May 18, 2014

    Black SAPES

    Très original et il semble y avoir une sacrée ambiance !

  • Reply May 28, 2014

    Arnaud

    J ‘y était c’est vrai que c’est une événement très sympas j’ai adoré!! j aime beaucoup ta tenue Urban Rock style c’est super!!! et puis c’est comme les concert pluvieux on a le droit de mettre le côté “fashion” de côté lol. Tu es très belle

Leave a Reply